
Les Réflexes Archaïques
A la naissance, toutes les parties du cerveau existent, mais ne sont pas encore matures. Des connexions entre les différentes parties doivent être établies.
Le nouveau-né est principalement gouverné par son système inférieur issu du tronc cérébral, qui contrôle la motricité réflexe, le maintien postural et les fonctions vitales.
Progressivement par la maturation neurologique, il va passer sous le contrôle du système supérieur (cortex hémisphérique), contrôlant la motricité volontaire et le tonus postural.
Le bébé se voit ainsi progresser d’une motricité réflexe à une motricité volontaire. Le contrôle du système supérieur permet d’installer une vie de relations et d’interactions avec l’entourage.
Le contrôle du système inférieur est précoce, il prédomine au cours de la vie fœtale et durant les premiers mois de la vie. Ainsi, le bébé présente des mouvements primordiaux et des réactions de type réflexes, appelés aussi réflexes archaïques.
C’est grâce aux mouvements réflexes de son corps et à l’expérimentation par le mouvement que les fibres nerveuses se développent pour former un réseau de communication entre toutes les parties du cerveau.
Ces mouvements réflexes posent les bases de notre dynamique corporelle en éveillant la connexion entre chaque muscle par l’intelligence des tissus ; Ils donnent naissance aux réseaux de fascias du corps à l’origine des réflexes posturaux et dynamiques.
Les réflexes archaïques sont présents les 2-3 premières années de notre vie, puis ils sont progressivement effacés et finissent par disparaitre pour laisser la place à des programmes initiés par le système supérieur permettant la motricité volontaire. Cela permet à l’individu de contrôler les parties de son corps volontairement et indépendamment les une des autres. Ils procurent une disponibilité posturale, cognitive et émotionnelle conférant une sécurité intérieure qui permet de faire face aux stress.
Malheureusement, on constate que chez de nombreuses personnes, certains réflexes ne se sont pas intégrés complètement.
Il existe de nombreux enfants, adolescents et adultes qui ne trouvent pas leur place, manquent de confiance en eux, vivent constamment sous tension, rencontrent des difficultés à s’adapter, à choisir, à apprendre. Ils réagissent la plupart du temps comme s'ils étaient en situation de survie, où tout est difficile. Ils ne peuvent vivre pleinement leur vie. C'est souvent le signe que des réflexes archaïques restent non intégrés.
Pourquoi ?
Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un parasitage dans notre corps. Ainsi lors d’une situation de stress, ils peuvent engendrer un comportement inadéquat qui vient interférer dans la réaction attendue.
Un réflexe non intégré va surcharger le système nerveux et en réduire la disponibilité et les capacités; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. L'individu va alors mettre en place des stratégies pour compenser, faire des efforts en permanence pour acquérir les apprentissages.





Les séances
La méthode est basée sur l'intégration sensorielle et motrice des réflexes archaïques. Elle nous concerne tous (du bébé à la personne âgée), tout au long de notre vie.
Elle peut avoir un impact sur nos trois sphères fondamentales :
Corporelle :
coordination-dissociation, équilibre, motricité globale, tonus, posture et axe corporel, développement psychomoteur, conscience corporelle, motricité fine…
Emotionnelle :
gestion et expression des émotions, gestion du stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité interne, capacités relationnelles…
Cognitive :
capacités d’apprentissage, compréhension, attention, concentration, mémorisation, organisation, créativité…
Les personnes dont les réflexes sont suffisamment activés puis intégrés ressentent un état de sécurité interne et ont accès à leur plein potentiel.
Après avoir réalisé un bilan des réflexes, le praticien donne l’information nécessaire au corps, pour que le système nerveux poursuive son développement là où il a été interrompu. En effet, les étapes inachevées restent en mémoire dans le corps, et il suffit en séance de lui redonner l’information nécessaire pour le remettre dans son processus d’évolution optimal.
Pour cela, le praticien utilise des pressions isométriques, des auto remodelages, des mouvements rythmiques qui rappellent les mouvements du bébé, des jeux avec sacs de grains, des balles...
Entre les séances, des mouvements simples ou des petits jeux sont impérativement à pratiquer à la maison (10 minutes par jour au maximum) pour que la méthode soit efficace.
Conséquences potentielles de réflexes archaïques persistants* :
* non exhaustif
- Sur la sphère corporelle:
- se sentir mal à l'aise dans son corps
- être maladroit
- manquer d'équilibre
- marcher sur la pointe des pieds
- s'asseoir au sol avec les jambes en W
- avoir des difficultés pour s'asseoir sur une chaise
(se mettre sur les genoux, ou replier une jambe)
- présenter des difficultés pour rester assis
- ne pas savoir attraper/lancer un ballon
- avoir des difficultés pour faire du vélo
- manquer de précision pour les gestes fins
-> ce qui se répercute sur le graphisme, le découpage, l'habillage (boutons, lacets)
- présenter des difficultés pour se repérer dans l'espace
- ne pas supporter les vêtements trop serrés, les coutures, les étiquettes
- avoir des problèmes d'énurésie nocturne


- Sur la sphère cognitive:
- avoir des difficultés de concentration
- peiner pour retenir ses leçons
- présenter des difficultés de repérage spatial
-> ce qui peut engendrer:
- des difficultés en géométrie
- une confusion des lettres en écriture et lecture
- des difficultés d'organisation et planification
- difficultés pour copier entre le tableau et la feuille
- une lenteur globale d'exécution
- une difficulté pour décoder en lecture
- des difficultés au niveau du langage oral
-> expression, articulation, compréhension


- Sur la sphère émotionnelle:
- avoir des difficultés à vivre, comprendre et gérer ses émotions
- avoir tendance à s'isoler, rester dans sa bulle
- présenter des difficultés pour se faire des amis
- se trouver dans l'incapacité de faire des choix
- ne pas tolérer les bruits forts ou répétitifs
- être anxieux et sans cesse sur le qui-vive
- manquer de confiance en soi
- ne pas supporter les changements ou la nouveauté
