top of page

Qu'est ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode de soin holistique, destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être prenant en compte l'intégralité de la personne.

    Les bases de cette méthode ont été posées dans les années 1960, par un médecin chiropracteur américain, George Goodheart. Il découvre que chaque grand muscle est en relation avec un organe, lui-même en relation avec un méridien. 
La médecine chinoise décrit depuis longtemps un réseau de canaux d'énergie au sein du corps, appelés
méridiens. Cette énergie est sans cesse en mouvement pour permettre l'homéostasie, l'équilibre de notre être au niveau corporel, psychique et émotionnel.

Dès lors, on peut ainsi représenter l'ensemble muscle/organe/méridien comme un circuit fonctionnel.
Lorsque le courant au sein de circuit d'énergie des méridiens est bloqué, cela engendre un blocage qui impacte les sphères 
corporelle, psychique et émotionnelle. Le muscle lié au méridien bloqué est testé faible* et en le renforçant, on améliore le fonctionnement de l'organe qui lui est en relation.

*Identifier un blocage: utilisation du test musculaire
En prenant un muscle appelé indicateur, on cherche à savoir si ce muscle est capable de soutenir une légère pression. Le muscle fort est signe d'un état d'homéostasie; à chaque fois qu'une source de stress met le corps en déséquilibre, le muscle devient faible.
On établit ainsi un dialogue avec le corps de la personne testée: il s'agit d'un système de feedback corporel permettant de poser des questions au corps et à comprendre les réponses obtenues. 
En suivant une procédure type, il n'y a aucune raison de suspecter les résultats du test musculaire: le corps ne ment pas. 
On peut ainsi établir grâce à ce test, la cause de l'affaiblissement d'un muscle, si cela vient d'un trouble structurel (mécanique), biochimique (nutrition, toxiques), ou psychique. 


Depuis sa naissance, la kinésiologie s'est largement développée. A côté de la classique kinésiologie appliquée basée sur les travaux de chiropracteurs, différentes pratiques se sont développées ayant pour point commun l'utilisation du test musculaire et les techniques de base de la kinésiologie appliquée.

 

aiguille-1280088_960_720.jpg
kinesio.jpg
brain-2062057_960_720.webp

Déroulement de la séance

Toute séance commence par la rencontre, qui permet de se raconter, d'expliquer les raisons qui ont poussé à consulter, et de déterminer ensemble le ou les objectifs souhaités. La kinésiologie n'est pas une méthode qui guérit, mais qui réveille la capacité du corps de la personne à se guérir et se rétablir dans son intégralité. Chaque personne étant unique, le traitement est un parcours unique et personnel à chaque fois. Le praticien agit comme une sorte de détective en suivant la piste des indices que le corps fournit au travers de la réaction musculaire. Celle-ci nous mène à la cause du problème et oriente la thérapie pour le résoudre.Le thérapeute, à l'aide du test musculaire, vient d'abord chercher l'origine du blocage, qui peut dépendre de nombreux facteurs : émotions, stress, alimentation, toxiques, environnement, accident, etc.Dès que le blocage est identifié, il est possible de le résoudre par des techniques ciblées et personnalisées. L'équilibre ainsi rétabli confère à la personne les ressources nécessaires pour faire face au stress et aux défis de la vie, et se mettre en marche vers ses objectifs.


 

bottom of page